Si vous décidez d’adopter un chien de race, mieux vaut choisir celui qui vous correspond parfaitement. Les premières choses auxquelles on pense avant d’adopter sont le physique du chien, la douceur et la couleur de ses poils, sa taille… En réalité, la caractéristique la plus importante devrait être votre rythme de vie par rapport au chien. Si vous êtes un peu casanier voire feignant, prendre un chien qui a besoin de beaucoup d’activité sportive comme le Golden Retriever serait une grosse erreur. Par chance, il existe certaines races qui demandent moins d’exercice que d’autres !

1. Le Chow-Chow

Le Chow-Chow n’a pas besoin de beaucoup d’activité physique car c’est un chien qui se fatigue vite. En revanche, avec sa tignasse de lion, il faut le brosser régulièrement.

chien Chow-Chow

2. Le Bouledogue anglais

Cette espèce est particulièrement sensible à la chaleur. Il vaut donc mieux éviter de le faire trop marcher ou courir, notamment lorsqu’il fait chaud. En effet, il risquerait de se déshydrater trop facilement.

chien Bouledogue anglais

3. Le Bouledogue français

Cette race est très à la mode ces derniers temps. Le problème c’est qu’elle est fragile. Une balade quotidienne (en plus des promenades hygiéniques) est suffisante pour le bouledogue qui pourrait même s’en passer lorsque les températures sont trop élevées.

chien Bouledogue français

4. Le Pékinois

Ce chien pas toujours facile à éduquer n’a pas besoin de beaucoup d’activité. Une simple balade au parc et quelques jeux d’intérieur suffisent à son bien-être.

chien Pékinois

5. Le Bichon frisé

Le Bichon est un petit chien gentil et joueur. Il a ses quarts d’heure de folie pendant lesquels il va s’amusait comme un fou dans l’appartement en plus de sa promenade quotidienne, mais cela s’arrêtera là.

chien bichon frisé

6. Le Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est la gentillesse et la douceur incarnée. Il aime surtout passer du temps avec son maître et s’adapte très facilement à son rythme de vie.

chien Cavalier King Charles

7. Le Shar Pei

Pour combler ce chien très tranquille, le promener une fois dans la journée est suffisant. Il sera même content de rentrer à la maison après la balade pour se joindre à vous sur le canapé.

chien Shar Pei

8. Le Skye terrier

Bien que ce soit un terrier, ses besoins en terme d’exercice sont différents des autres types de terriers. En effet, cette race de chien a généralement une relation très forte avec son maître, sans passer par de grosses séances d’activité sportive.

chien Skye terrier

9. Le Spitz nain

Le Spitz nain demande tout simplement peu d’exercice et s’adapte bien au style de vie (même urbain) de son maître avec qui il souhaite passer le plus de temps possible.

chien spitz nain

10. Le Lhassa Apso

Si vous cherchez un chien d’appartement, le Lhassa Apso est fait pour vous. Une balade quotidienne ou quelques activités à l’intérieur sont suffisantes en guise d’activité.

chien Lhassa Apso

11. Le Shih Tzu

Cette race n’a rien d’un chien de garde ou de chasse. Bien qu’il aime sortir promener, quelques exercices et jeux d’intérieur devraient le satisfaire.

chien Shih Tzu

12. L’Épagneul Tibétain

Tout comme son cousin le Lhassa, une petite balade ou quelques jeux dans l’appartement devraient suffire pour le combler.

chien Épagneul Tibétain