Pour ceux d’entre nous qui comprennent les avantages de la stérilisation ou de castration de nos chiens et de nos chats, il peut être difficile de comprendre pourquoi personne ne ferait réparer son animal de compagnie. Ceux qui sont au courant peuvent aider en partageant leurs connaissances sur les avantages et en démystifiant les mythes les plus courants auxquels croient encore trop de propriétaires d’animaux. Si vous faites des recherches sur les avantages et les inconvénients de la stérilisation de votre chien ou de votre chat, ou si vous cherchez des informations à partager avec un ami ou un voisin pour les éduquer, cet article vous aidera à rassembler des faits afin que vous ou eux puissiez prendre une décision responsable et éclairée en tant que propriétaire d’un animal de compagnie aimant.

Voici quelques-unes des excellentes raisons de faire stériliser votre chien ou votre chat :

  1. Votre animal sera plus heureux : Si vous vous souciez du bonheur de votre animal, la stérilisation est l’une des choses les plus gentilles que vous puissiez faire pour lui. Voir ci-dessous pour plusieurs des raisons.
  2. Votre animal sera en meilleure santé : Chez les femelles, la stérilisation aide à prévenir le cancer de l’utérus, des ovaires et du sein, qui est mortel chez environ 50 % des chiens et 90 % des chats. Les femelles stérilisées avant leur première chaleur (4-5 mois) sont les plus saines, mais cela aide à tout âge. Chez les mâles, surtout si elle est effectuée avant l’âge de 6 mois, elle prévient le cancer des testicules et les problèmes de prostate.
  3. Votre animal vivra plus longtemps : Parce qu’ils sont en meilleure santé (voir #2), les animaux stérilisés ont une durée de vie moyenne beaucoup plus longue. De plus, les animaux stérilisés sont moins susceptibles d’errer ou de se battre (voir #4), ce qui prolonge leur durée de vie.
  4. Votre femelle stérilisée ne sera pas en chaleur : Cela signifie que vous n’avez pas à faire face aux taches de sang, aux miaulements et aux mictions plus fréquentes – qui peuvent être partout dans votre maison ! Les femelles félines sont généralement en chaleur quatre à cinq jours toutes les trois semaines pendant la saison de reproduction. C’est beaucoup de désordre et de bruit !
  5. Votre animal mâle est moins susceptible de vagabonder : Un mâle non castré est poussé par de fortes hormones à s’accoupler, et se transformera souvent en artiste de l’évasion Houdini pour sortir de sa maison ou de sa cour, surtout s’il y a une femelle en chaleur à proximité, ou parfois même à des kilomètres de distance !
  6. Votre animal mâle sera plus amical : Un mâle fixe est moins susceptible de vouloir se battre avec d’autres animaux, même les femelles, qui n’apprécieront peut-être pas ses avances constantes et ennuyeuses.
  7. Votre femelle sera plus amicale : Lorsqu’une femelle est en chaleur, les hormones peuvent rendre son comportement erratique. Un animal de compagnie habituellement amical qui est en chaleur peut soudainement devenir agressif avec les gens et les autres animaux de la maison.
  8. Le marquage et la bosse seront réduits ou éliminés : Ceci est vrai pour les chiens et les chats, et surtout pour les mâles. De plus, les chiens mâles seront beaucoup moins enclins à se taper d’autres chiens… ou les pattes des gens ou les coussins de votre canapé !
  9. Cela vous fera économiser de l’argent : Les animaux domestiques fixes ont moins de problèmes de santé, donc les factures de vétérinaire sont moins élevées. Ils sont moins susceptibles de mordre, ce qui permet d’éviter des poursuites judiciaires potentiellement coûteuses (80 % des morsures de chiens chez les humains proviennent de chiens mâles intacts). Ils sont moins susceptibles d’essayer de s’échapper et de causer des dommages à votre maison ou à votre cour, ou de causer un accident de voiture.
  10. Vous sauvez la vie de vos animaux de compagnie : Vous pouvez dire que votre animal ne s’échappera jamais ou ne s’enfuira jamais, mais c’est ce que pensent presque tous les propriétaires d’animaux – les accidents arrivent ! La surpopulation des animaux de compagnie est un problème partout. Pour chaque humain né, 15 chiens et 45 chats naissent. Il n’y a tout simplement pas assez de foyers pour tous ces animaux.

Stériliser Castrer EXCUSES & MYTHES vs. FAITS

Voici quelques-uns des mythes les plus courants, avec les vérités expliquées:

Excusez-moi : Il est plus naturel de laisser mon animal inaltéré.
Fait : Il serait aussi plus naturel de vivre dans une grotte et de ne pas avoir d’animaux de compagnie du tout. Mais les humains ont choisi de domestiquer les chiens et les chats, et avec cela vient la responsabilité de les garder en sécurité, heureux et en bonne santé. Voir ci-dessus pour savoir comment la stérilisation fait partie intégrante de cette responsabilité.

Mythe : Les bébés de mon animal de compagnie ne contribueront pas à la surpopulation des animaux de compagnie.
Réalité : Même si votre animal est de race pure et que vous pouvez trouver des foyers pour tous ses bébés, ce sont des foyers qui auraient pu adopter un animal de compagnie – il y a des chats de race pure de presque toutes les races dans les refuges et les centres de sauvetage. Et même si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie à vie, pouvez-vous être sûr que tous les foyers de vos bébés n’abandonneront jamais leur animal à un refuge ?

Mythe : Cela changera la personnalité de mon animal de compagnie.
Fait : La personnalité d’un chien est formée par la génétique et l’environnement, et non par les hormones sexuelles. Demandez à tous ceux qui ont réparé leur animal de compagnie ! Il y a certains comportements qui sont typiquement réduits en réparant votre animal, mais ils sont indésirables… à moins que vous aimiez un animal qui urine territorialement, qui essaie de se battre davantage avec d’autres animaux ou qui essaie de s’échapper pour trouver un compagnon !

Mythe : Mon animal de compagnie va grossir.
Réalité : Tout comme chez les gens, le métabolisme et la consommation de nourriture sont les facteurs qui déterminent si un animal de compagnie devient trop gros. Il suffit de visiter un refuge pour voir tous les animaux en surpoids non fixés ! Les animaux fixes peuvent être plus calmes, alors ils ont parfois besoin de manger moins.

Excuse : Mon animal ne s’échappera jamais.
Asseyez-vous au bureau d’accueil d’un refuge pour animaux pendant une journée, et écoutez combien de propriétaires qui réclament leur animal disent exactement cela. Les accidents arrivent. Ne laissez pas l’accident être votre animal qui s’échappe et qui cause encore une autre litière.