Acheter une niche pour chien : guide d’achat et comparatif

Niche pour chien

Pour le chien, la niche est un endroit privilégié, un espace personnel et privé où il doit pouvoir profiter d’un confort sans compromis ! Votre chien doit s’y trouver à son aise. La niche doit le protéger de la chaleur et du froid, selon les saisons de l’année. Pour tous ces points, choisir la niche pour chien idéale requiert la prise en compte de nombreux paramètres comme la taille du chien, le matériau utilisé pour la construction, etc. Voici quelques conseils pour repérer la parfaite petite maison pour votre animal de compagnie préféré !

Pourquoi acheter une niche pour chien ?

Même s’ils sont des animaux domestiques, les chiens restent très liés aux loups dans leur mode de vie en société. Il est vrai que votre chien peut très bien se sentir à l’intérieur et sous le toit de la maison qu’il partage avec vous, mais il est tout aussi vrai qu’il a hérité de ses cousins, les loups, un certain besoin de s’approprier un territoire bien déterminé.

Que ce soit à l’intérieur de la maison ou dans la cour, il est crucial pour son équilibre que le chien puisse disposer d’un endroit où il pourra se réfugier quand il en a envie. D’un autre côté, en ce qui vous concerne, la niche pour chien est aussi un bon moyen pour faire comprendre au chien qu’à la maison, le « dominant » qui règne sur l’ensemble du territoire, c’est vous !

La niche est ainsi très utile pour fournir au chien un habitat naturel. Toutefois, il faut le garder à l’esprit, certaines races de chiens ne s’accommodent pas forcément de la vie en extérieur. Il ne s’agit cependant que des races les plus fragiles. Par contre, si vous avez un bon chien terrier ou un berger allemand qui est un chien de garde accompli, une belle niche pour chien à l’extérieur sera bien adaptée. Il pourra ainsi jouer son rôle tout en profitant d’un endroit spécialement aménagé pour lui.

Comparatif meilleurs niches pour chien en 2017 :

ModèleCaractéristique TaillePrix
Ferplast

- Matériau plastique
- Solide
- Résiste aux intempéries
Plusieurs tailles : M, L, XL Voir le prix sur Amazon

Petsfit

- Matériau bois
- Très solide
- Plusieurs couleurs
Plusieurs tailles :
78cm x 53cm x 58cm
96cm x 61cm x 70cm
Voir le prix sur Amazon

FeelGoodUK

- Matériau bois
- Très solide
- Idéale pour les grands chiens
120 x 85 x 91 cm Voir le prix sur Amazon

Deuba

- Matériau bois
- Avec balcon et escalier
- 2 Etages
- Idéale pour les petits chiens
L 66cm x P 53,0 cm x H 64 cm Voir le prix sur Amazon

Kerbl

- toit bitumé étanche
- hauteur du piètement en PVC réglable
Deux tailles :
85 x 73 x 80cm
100 x 88 x 99 cm
Voir le prix sur Amazon

Générique

- Matériau PVC
- Solide
- Facile à nettoyer
84,5 x 79 x h 80,5 cm Voir le prix sur Amazon
WilTec

- Bois massif
- Facile à nettoyer
- Une niche de luxe
75 x 80 x 70 cm
Voir le prix sur Amazon

Mes 3 niches préférés 

Ferplast Niche en plastique Dogvilla 70

Niche en plastique Dogvilla 70

Cette niche pour chien d’extérieur est construite dans un design beau et simple. Elle est faite d’un plastique rigide et dispose de parois latérales que l’on peut rabattre facilement. La Dogvilla 70 est plutôt solide, et elle peut offrir une protection optimale aux intempéries pour votre chien.

Avec ses dimensions de 73 x 59 x 53 cm, elle correspond à la taille M des standards en matière de niches. Grâce à un système de drainage et ventilation bien conçu, votre chien peut se sentir à son aise toutes les saisons. La forme du toit est pensée pour un ruissellement facile de l’eau. Les parois latérales permettent au chien de disposer de plus d’espace pendant la saison estivale par exemple. Quant à la porte d’entrée, elle possède un revêtement en aluminium pour supporter les morsures des chiens.

Cette niche est facile à monter et à démonter. Elle offre donc une mobilité appréciable et peut être emportée facilement en vacances, quand il faut changer d’habitation.

Voir le prix sur Amazon

Petsfit, niche en Bois pour Chien

Niche en bois Petsfit

Cette niche pour chien en bois est faite de conifères provenant de Chine. Elle est donc de très bonne qualité. La Petsfit est disponible en 3 tailles pour convenir parfaitement à vos chiens de différents gabarits (petit modèle pour les plus petits chiens : 78cm x 53cm x 58cm, niche pour chien moyen 96cm x 61cm x 70cm, et grand modèle de niche pour gros chiens : 108cm x 70cm x 82cm).

La niche dispose d’un toit incliné avec des cavités et assure un drainage de qualité et une bonne protection pour toutes les saisons. On apprécie dans cette niche le sol qui est amovible et le toit qui est mobile. Ces deux éléments facilitent en effet les opérations de nettoyage.

Le sol est en outre surélevé pour éviter toute apparition de moisissures. Le toit en asphalte permet de retenir la chaleur en période hivernale et de bien conserver la fraîcheur en été. Quant à la porte munie d’un rabat amovible, elle est idéale pour faciliter l’entrée et la sortie libres de vos animaux de compagnie. On note aussi les pieds ajustables selon les sols où sera posée la niche.

Enfin, cette niche pour petit chien propose des finitions soignées.

Voir le prix sur Amazon

Niche pour chien FeelGoodUK

Niche pour chien en bois FeelGoodUK

Avec ses dimensions de 120 cm x 85 cm x 91 cm, cette niche pour chien se classe dans les standards XL. Elle est donc adaptée pour les chiens de taille moyenne. Cet abri pour chiens est fait dans un bois traité dans le respect de normes écologiques strictes. La niche est simple à monter, et la porte en lamelles de résines renforcées est excellente pour maintenir l’habitat de votre chien sec, tout en lui offrant une bonne isolation.

En définitive, cette niche en bois au design simple et classique est d’un bon rapport qualité/prix, et elle pourra probablement servir à votre chien pendant longtemps !

Voir le prix sur Amazon

Comment choisir la bonne taille pour la niche de votre chien ?

Pour choisir la niche parfaite pour votre chien, il faut se souvenir qu’il devra y passer une bonne partie de la journée et de la nuit. Il est important qu’il y ait suffisamment d’espace pour que le chien dispose de la liberté de se mouvoir, de se tenir debout, ou de s’y allonger de tout son long.

La taille du chien sera donc un critère primordial pour trouver la niche qui correspond. Vous devrez prendre la bonne mesure de votre animal à quatre pattes. On prendra :
  • La longueur du chien depuis le bout du museau jusqu’à l’extrémité de sa queue
  • La hauteur de l’animal qui est la mesure de la distance depuis son épaule jusqu’au sol.
Ces données sont suffisantes pour trouver le bon volume qui permettra au chien d’être à son aise.
  • La largeur de la niche devra être au moins égale à la longueur du chien (afin que ce dernier puisse se retourner facilement dans la niche)
  • La longueur de la niche doit avoir au moins 20% de plus que la longueur de l’animal (1,2 fois la longueur) ;
  • La hauteur de la niche aussi doit correspondre à une mesure de 1,2 fois la hauteur du chien ;
  • Pour l’ouverture de la porte, 0,8 fois la hauteur du chien suffit afin de ne pas disperser inutilement la chaleur de la niche.
En fait, les niches pour chien ont des tailles standard qui vont des plus petits modèles aux niches les plus grandes. On peut ainsi faire correspondre à certaines races de chiens la niche qui leur est adaptée en fonction de la taille adulte de l’animal :

Quelle matière pour la niche ?

La majorité des niches pour chien que l’on retrouve sur le marché sont construites en plastique ou en bois.

Niche pour chien en bois

Les niches en bois proposent des avantages certains, en dehors même de la belle apparence qui est la leur. Tous les atouts qui font de ce matériau un choix de premier ordre pour la construction des maisons pour les hommes sont aussi bien réels quand il s’agit d’un abri pour chien.

Le bois permet d’offrir une bonne protection contre les intempéries, mais il offre aussi une isolation optimale pour le confort absolu du chien. Ce matériau a également une très bonne résistance à l’utilisation, et il garde tout son charme au fil des années. Qu’il soit brut ou travaillé, le bois permet d’avoir de très belles niches. Toutefois, il faut aussi penser à l’entretien du bois. Et si l’on doit passer du vernis, il doit s’agir d’une substance adaptée pour ne pas nuire à la santé de l’animal.

Pour les points faibles, on s’accorde à dire que les niches en bois sont moins faciles à nettoyer que celles en plastique.

Niche pour chien en  PVC

L’avantage principal des niches faites en PVC reste le prix. Elles sont relativement moins chères que les modèles en bois. D’un autre côté, leur entretien est beaucoup plus simple, comme mentionné plus haut. L’isolation acoustique n’est pas aussi grande que pour le bois, mais certains modèles de niches en plastique ont des atouts supplémentaires, comme certaines finitions dans le design (parois rabattables par exemple), qui sont aussi des arguments de charme à prendre en compte !

Quelques techniques pour habituer votre chien à dormir dans sa niche

Arriver à amener votre toutou à adopter définitivement sa niche et à ne plus la quitter peut être un véritable défi, principalement lorsque le chien a déjà pris auparavant l’habitude de dormir où cela le chante dans la maison ! Voici quelques astuces et précautions pour vous faciliter la tâche :
  • Bien choisir l’emplacement de la niche

Il faut éviter de choisir des endroits où il y a trop de bruits ou qui sont fréquentés en excès et à tout moment.

  • Rendre la niche aussi confortable et intéressante que possible

En ajoutant des matelas, des couvertures ou des coussins dans l’abri de votre chien, vous lui donnez d’excellentes raisons d’y rester de son propre gré. Par exemple, une vieille couverture avec votre odeur lui donnera l’impression d’un endroit familier et agréable. Y mettre certains de ses jouets favoris est aussi un bon moyen de l’y attirer.

  • Supprimer les odeurs inhabituelles

Il peut être judicieux de chercher à imprégner la niche d’odeurs de la maison, afin que le chien ne se sente pas dépaysé. L’odeur de la nouveauté et de la peinture fraîche peut par exemple l’intimider. En y mettant des produits d’utilisation courante à la maison, vous pouvez l’aider à se familiariser plus vite à son nouvel environnement.

  • Choisir la niche à la bonne taille reste un point important

Une niche trop grande pourrait être trop froide au goût de l’animal, tandis que trop petite, la niche serait inconfortable et ne lui donnerait pas envie de rester.

Dans tous les cas, ne le forcez pas à y entrer. Vous pouvez l’y amener progressivement en prenant le temps de jouer avec lui près de la niche, ou en plaçant la niche près de la maison pour commencer (elle pourra ensuite être déplacée progressivement). Si la niche se trouve trop loin dans le jardin, elle peut en effet donner à l’animal l’impression d’être exclu du cercle familial ou du clan. Vous pouvez aussi mettre de la nourriture près de la niche, pour habituer le chien à manger tout près. Progressivement, des friandises pourront être glissées à l’intérieur même pour lui donner l’habitude d’y entrer et d’associer l’endroit à des sensations plaisantes.

Où acheter une bonne niche ?

En fonction de la qualité de matériaux et de la taille de niche pour chien, il faut prévoir entre une vingtaine d’euros et plus de 500 euros pour les niches les plus chères. Le plus important reste de choisir pour le chien un endroit qui lui offrira confort et sécurité. Il existe de nombreux magasins qui se spécialisent dans les accessoires et produits pour les animaux de compagnie.
Pour trouver rapidement la niche qui convient à votre chien, il peut aussi suffire de quelques clics sur internet. La boutique Amazon est une bonne adresse qui propose une belle sélection de niches pour petits chiens et pour gros chiens. Vous pouvez y trouver de belles niches pour abriter votre chien de la meilleure des façons en intérieur comme en extérieur. Retrouvez ici un choix de 3 niches qui ont en ce moment du succès auprès de vos amis à quatre pattes, et auprès de leurs maîtres. À vous d’élire parmi ces propositions la meilleure niche en fonction de vos goûts et des besoins de votre animal de compagnie !